Pourquoi acheter une maison neuve ?
Acquérir une maison neuve s’impose parfois comme une évidence pour beaucoup de personnes. Elles apprécient le fait que ce type de maison permet une personnalisation extrême. Dans certains cas, la maison neuve a un autre avantage : son prix.
Quand dit-on qu’une maison est neuve ?
Le terme « neuf », lorsqu’il est employé dans le bâtiment doit être compris grâce au Code Général des Impôts (CGI) qui définit ce qu’est une maison neuve. Selon l’article 257 du CGI, c’est tout bien dont la construction est terminée depuis au plus cinq ans. Deuxième condition : le bâtiment en question ne doit pas avoir été habité ou utilisé. Troisième critère : un bien immobilier « neuf » ne doit jamais avoir fait l’objet d’une première transaction enregistrée dans le cabinet d’un notaire.
VEFA et maison « clé sur porte »
Pour la construction de votre maison neuve, bénéficiez du savoir-faire de Maison Hamster. Opter pour un bien immobilier acheté sur la base d’un plan (VEFA) est intéressant pour plusieurs raisons. D’une part, cela permet que votre maison soit livrée plus rapidement, car elle fait souvent partie d’un projet immobilier plus vaste. D’autre part, les constructeurs menant des chantiers VEFA font des économies d’échelle, cela vous permet d’obtenir des prix intéressants et des standards de qualité corrects. Opter pour une maison clé sur porte présente de nombreux avantages.
Avantages fiscaux
Acheter un bien immobilier neuf est une bonne idée en termes de fiscalité. Vous payerez des frais de notaire moins élevés. Ils seront d’environ 3%. A titre de comparaison, ces frais auraient été de 8% si vous aviez acquis un bien ancien.