Logements pour personnes âgées : nos conseils avisés
En 2023, il n’y a probablement jamais eu autant d’alternatives disponibles en ce qui concerne les logements pour seniors. Il faut dire que les maisons de retraite ont beaucoup été pointées du doigt et qu’il a fallu diversifier l’offre. Voici quelques conseils si jamais vous cherchez un logement décent pour vous-même ou bien pour vos parents âgés.
Privilégier les résidences autonomie en premier lieu
SI vous habitez dans une grande ville comme Strasbourg, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une résidence autonomie. Ce type de logement offre un hébergement indépendant à des personnes âgées encore autonomes. C’est-à-dire capables de se laver toutes seules et de se lever le matin entre autres.
En général, on trouve dans ce type de logement des services communs bien pratiques au quotidien comme un restaurant le midi ou encore une aide pour le ménage. Si cela vous intéresse, ce site vous présente des résidences seniors à Strasbourg qui peuvent être utilisées pour des séjours courts ou prolongés.
Si vos parents ne sont plus autonomes, les EHPAD restent intéressants
Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont un peu la version modernisée des maisons de retraite. Cela signifie qu’on y place dedans des personnes âgées en perte d’autonomie qui ont en plus besoin d’une prise en charge médicale et sociale importante.
Bien que vous pourriez les héberger chez vous, cela reste tout de même compliqué si vous travaillez ou que vous n’avez pas les compétences en soins médicaux. Les EHPAD vous permettent ainsi d’être certain que vos parents sont entre de bonnes mains. Cela ne vous empêche pas d’aller leur rendre visite de temps en temps !