Quelques astuces pour améliorer la performance énergétique de votre logement
La performance énergétique est devenue un point sensible pour de nombreux particuliers à la recherche de la meilleure économie d’énergie possible. L’améliorer reviendrait donc à faire baisser les factures d’électricité et de chauffage. Pour plusieurs raisons, vous avez tout intérêt à optimiser la performance énergétique de votre logement. Mais, comment s’y prendre ? Retrouvez la réponse à cette question dans le présent billet.
Un audit pour évaluer votre performance énergétique actuelle
Avant de commencer les travaux de rénovation énergétique, il convient de solliciter d’abord un audit énergétique. Ce dernier rendra bien compte de la performance de votre habitat compte tenu de ses spécificités et de son emplacement géographique. L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel de la rénovation énergétique. Cliquez ici pour en savoir davantage à ce sujet.
Cet état des lieux permettra d’évaluer la qualité d’isolation des parois extérieures de votre logement, identifier les zones de déperdition de la chaleur et définir vos habitudes de consommation. L’audit a également pour rôle de surveiller le fonctionnement de vos équipements techniques (chauffage, ballon d’eau chaude, ventilation, etc.). Une fois toutes ces informations collectées, le professionnel pourra vous proposer un plan à suivre pour améliorer vos installations.
Les travaux à mener pour améliorer la performance énergétique de votre logement
Il est souvent conseillé d’entreprendre en premier lieu des travaux d’isolation thermique lorsqu’on souhaite améliorer la performance énergétique d’un logement. En effet, plusieurs équipements ou installations de votre logement sont à l’origine de la déperdition du chauffage. La toiture est responsable de 30 % des déperditions de chaleur, les murs 25 % et les fenêtres 13 %.
L’étape suivante consiste à remplacer votre système de chauffage. Celui-ci a un poids considérable sur la classification énergétique de votre logement. Ainsi, améliorer le chauffage est un moyen sûr d’améliorer la performance énergétique. Si vous avez une chaudière classique, pensez à la remplacer par une chaudière à condensation. Aussi, privilégiez pour vos radiateurs des appareils pilotables à l’aide d’un thermostat.