Calculer la rentabilité d’un investissement locatif
De nombreux Français n’hésitent pas à opter pour un investissement locatif notamment en adoptant la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation est compatible avec de nombreuses villes et il vous offre une réduction fiscale à ne pas négliger. Le calcul du rendement locatif est aussi indispensable, car il ne faut pas seulement se focaliser sur cette réduction. Lorsque vous déboursez des sommes considérables, vous devez aussi gagner de l’argent.
Un calcul simple, mais tellement pratique
Vous avez la rentabilité brute qui permet de prendre en compte le loyer, mais également le montant de l’acquisition. Si la loi Pinel peut être efficace, il ne faut pas mettre de côté les loyers qui sont aussi des compléments de revenus. Vous pourrez donc la calculer en multipliant par 12 les loyers mensuels et vous divisez le résultat par le montant de l’acquisition divisé par 100.
- Cette méthode permet d’avoir un pourcentage et vous serez rapidement fixé concernant la rentabilité.
- Pour celle dédiée aux charges, c’est pratiquement la même formule, mais vous devez enlever les charges au montant des loyers annuels.
- Pour connaître la rentabilité nette, il faut également prendre en compte les dispositifs comme la loi Pinel ou encore Malraux, et même le statut LMNP.
Vous saurez rapidement si cet achat peut être intéressant par rapport à vos finances. N’oubliez pas qu’un investissement locatif avec la loi Pinel peut être bloqué à la location pendant 6, 9 ou 12 ans. Vous ne pourrez donc pas vendre la maison ou l’appartement pendant ce laps de temps. C’est aussi un critère à ne pas négliger.